l\'histoire en jouant

l\'histoire en jouant

camions US II

les USA prévoyant leur prochaine entrée en guerre face aux allemands, les observateurs américains mirent en évidence le besoin de se doter d'un tracteur de récupération permettant de dégager les blindés et autres véhicules lourds immobolisés sur le champs de bataille. Après maints essais, il fut décidé de concevoir un engin à partir du camion 6.6 de la firme minière Knuchey Truck Compagny. En raison des problèmes de production, la fabrication du M26 reviendra facilement à la Pacific Car and Foundry. 

Le M26 était un véhicule tellement massif et impressionnant que dès son arrivée sur le front, les soldats le surnommèrent très rapidement "Dragon wagon". Sa hauteur atteignant les 3,5m, accompagné d'une largeur avoisinant les 2,5m a de quoi impressionner. le tout complété par une longueur sans remorque de 7,78m et de 17,48 si l'on joignait cette dernière. 

cet énorme camion était entrainé par un moteur modèle 440 Hall Scott de six cylindres développant au total 270ch. la consommation du M26 pouvait atteindre le chiffre extravagant de 1500 L/KMS.

Le M26 était un tracteur de récupération d'engins lourds. A cet effet, il disposait d'un treuil avant d'une puissance de 16t et de deux treuils arrières de 27t chacuns. Bien que conçu pour intervenir durant les combats, il le fit rarement.

Il servit lors des campagnes d'Italie, de Normandie et lors du franchissement du Rhin où on le voit parfois tracter des chars Panthers.

Cet énorme camion est rapidement retiré de l'armée US, et sa production totale atteignit les 1272 toutes versions confondues. Son successeur fut le Mack M123 et cela jusq'en 1973.

king and Country

 

La gamme des Dodges est une série de camions militaires légers.

Cette gamme comprenait , des camions d'installation téléphonique, des ambulances, des véhicules de reconnaissance, des ateliers mobiles et des voitures de commandement. Ils furent remplacés après la guerre par la série M fabriquée par cette même société.

Le sigle WC est un code du fabricant signifiant : W pour l'année 1941 et C pour la gamme des half-ton. Le code C fut également retenu pour les gammes Dodge 6×6 ¾ ton et 1 ½ ton.

WC63 : Weapons Carrier 6x6 avec treuil (23 092 exemplaires) il a une longueur de 5,72m, pour une hauteur de 2,17m.

Son poids est de 3 250 kg et sa largeur de 2,10m. Charge utile de 1 500 kgs

 

 

 

 

 



30/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres