le DAK progresse dans le desert
Le Deutsches Afrikakorps (en abrégé Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK) était le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans les déserts de Libye et d'Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu à peu, le nom Afrika Korps engloba le QG et les unités militaires qui lui étaient rattachées.
Le DAK fut formé le 19 février 1941 après la décision d'envoyer un corps expéditionnaire en Libye italienne pour soutenir les troupes de Mussolini. En effet, les Italiens étaient bloqués par la contre-offensive du VIIIe corps d'armée britannique, contre-offensive appelée Opération Compass. Le corps expéditionnaire allemand était commandé par le général Erwin Rommel et avait à l'origine pour seule mission de reconquérir la Cyrénaïque et la Libye. Le DAK n'a jamais été accusé de crime de guerre.
Le DAK fut envoyé en Libye pour soutenir l'effort des forces Italiennes face aux Britanniques.
- 15e Panzerdivision (division blindée).
- 5e Leichte Division (division légère, convertie en 21e Panzerdivision fin 1941).
- 90e Leichte Afrika Division.
Ceci donnait un total de 45 000 hommes et de 250 chars.
En août 1941, ces divisions sont commandées par le général Cruewell. Le 25 mai 1942, alors que les Allemands lancent leur dernière grande offensive, le DAK compte 320 chars allemands et 240 chars italiens contre plus de 900 chars alliés de la 8e armée britannique.
Ceci donnait un total de 45 000 hommes et de 250 chars.
En août 1941, ces divisions sont commandées par le général Cruewell. Le 25 mai 1942, alors que les Allemands lancent leur dernière grande offensive, le DAK compte 320 chars allemands et 240 chars italiens contre plus de 900 chars alliés de la 8e armée britannique.
Lors de l'offensive alliée d'El-Alamein du 23 octobre 1942, les Alliés renforcés peuvent compter sur 1 200 chars, alors que les forces de l'Axe ne disposent plus que d'environ 500 chars allemands et italiens. Les renforts arrivant difficilement, le manque de matériel s'accompagne d'un manque de carburant, de soutien aérien et d'artillerie.
Le 3 novembre 1942, le DAK ne dispose plus que de 20 chars, cela sera alors la traversée du désert jusqu'à sa capitulation en Tunisie.
Les unités allemandes de la Panzergruppe Afrika, devenues Panzerarmee Afrika puis Heeresgruppe Afrika furent par la suite, outre les trois précitées :
164e Leichte Afrika Division, qui suppléa la 90e.
334e Infanterie Division.
999e Leichte Afrika Division.
10e Panzerdivision.
Fallschirmjäger-Brigade Ramcke.
Éléments de la Fallschirm Panzerdivision Hermann Göring.
le convoi ci-dessous est fait de véhicules et de figurines King and Country
Les modèles de véhicules utilisés par les Allemands dans le désert étaient les mêmes
que ceux employés en Europe. Les panzers III et IV allemands en service étaient doté d’une meilleure puissance de feu que les Crusader, Valentine et Mathilda britanniques et le
formidable canon de 88 anti-aérien utilisé pour la première fois dans le désert
pouvait détruire les chars britanniques avant même d'etre vu par l'ennemi. Les chars
légers comme les Panzersz I et II furent également employés au début de la
campagne et surclassé en puissance de feu, leur faible poids et leur
rapidité les rendirent très utile comme véhicules de reconnaissance.
un des plus gros problème des panzers et autres véhicules: le sable
les huiles et autres graisses devenaient inefficaces et pouvaient même causer de sérieux
problèmes de fonctionnement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres