l\'histoire en jouant

l\'histoire en jouant

Rommel visite une position d'artillerie

Rommel raconte :

« Le 6 février le maréchal von Brauchitsch me fait part de ma nouvelle mission. Pour remédier à la situation critique de nos alliés italiens en Afrique du Nord, deux divisions, une motorisée et une blindée, doivent partir pour la Libye italienne où elles leur prêteront main-forte. On me charge d'assumer le commandement des deux unités, et je suis invité à me rendre en Libye dans les délais les plus brefs, afin de reconnaître les diverses possibilités d'utilisation de nos forces. L'arrivée des premiers contingents est prévue dans près d'une semaine, et celle des derniers de la 5e division légère motorisée pour mi-avril. À la fin mai, les derniers éléments de la 15e Panzerdivision seront à pied d'œuvre. Il est aussi prévu que certaines unités italiennes d'Afrique seront placées sous mes ordres. Dans l'après-midi, je me suis rendu auprès du Führer, qui a tenu à me décrire la situation militaire en Afrique.

le véhicule semi-chenillé est un SdKfz 6 mittlerer Zugkraftwagen 5 t. (Sonderkraftfahrzeug 6) était un véhicule semi-chenillé conçu comme tracteur d'artillerie, fabriqué par Bussing-NAG et Daimler-Benz de 1934 à 1942. Utilisé par l’armée allemande pour tracter le canon FH 18 de 105 mm, il s'avéra toutefois trop onéreux à la fabrication, et fut remplacé par le SdKfz 11 de 3 tonnes ou le sWS, suffisants pour cette tâche.

le canon est un 10.5 cm leichte FeldHaubitze 18 (ou le.FH 18) est un obusier allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il a une portée de 1100 m, un obus pése 15 kgs  et a une vitesse de 470 m/seconde.

 

Le Horch 901 Pkw Kfz.15 est un véhicule d'état major allemand créé par Auto Union. Classé dans la catégorie des véhicules de transports moyens, cet engin caractérisé par ses quatre roues motrices est destiné à l'origine pour le transport d'officier d'état-major. Il permet à ces derniers de se déplacer sur les routes ou encore en terrain accidenté dans de bonnes conditions et dispose d'une capacité de quatre personnes.

 

Le Horch est produit en série par la compagnie Horch, à partir de 1937. Mais la firme en question n'ayant pas suffisamment de capacités, les autorités allemandes demandèrent bientôt à Wanderer Verke AG et à Opel de prendre à leur compte une partie des fabrications. Les chaînes de montage qui procédèrent à la construction de ce véhicule fonctionnèrent jusqu'en 1943, date à laquelle plus de 12 000 exemplaires avaient quittés les ateliers du Reich.

 

 

 

 



17/06/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres